Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dolly Blog
1 avril 2014

Des vacances fabuleuses !

Coucou tout le monde!

coucou 1

 

Eh oui je sais, ça fait longtemps que je ne suis pas venue vous donner de mes nouvelles! Mais comme je vous l'avais dit dans mon dernier post, il y a eu du changement ces derniers mois! Suite à leur mariage, nos propriétaires ont déménagé dans un autre coin de Paris (le 5ème arrondissement, près du Jardin du Luxembourg, c'est d'ailleurs super joli!) et certaines de nos pensionnaires nous ont quittés, mais une nouvelle est arrivée, et je vais vous la présenter de suite, car elle a été présente à mes côtés pour la suite des événements de ce post. C'est une fille de mon école que j'ai rencontrée au cours de Volley, elle est japonaise et ses parents sont ambassadeurs (ils sont arrivés récemment à Paris). Elle s'appelle Mikan, a 17 ans, elle est super sympa et trop belle en plus!

 

mikan 2

 

Bon, maintenant, ça fait deux photos que vous nous voyez avec un fond bleu bizarre derrière nous, et je sais que vous vous demandez "mais où êtes-vous les filles", hein oui? Eh bien voici la réponse: nous sommes parties toutes les deux une semaine en vacances sur un bateau, pour faire un tour de la méditerranée, et découvrir quelques belles villes comme Barcelone, Rome ou le Parc National des Cinq Terres! Le bateau, le voici (enfin, je vous montre plutôt une maquette, parce que le vrai bateau était beaucoup plus grand que ça mais du coup c'était impossible de le prendre en photo avec nous à côté, vous ne nous auriez pas vues!)

 

bateau

 

Nous allons d'ailleurs commencer par vous le faire visiter, histoire que vous vous rendiez un peu compte de la splendeur que c'était! Le bateau s'appelle "Costa Pacifica" et est tout entier dédié à la musique (c'est pour ça que j'ai mis ma belle robe que j'avais prise dans le studio du copain de mon papa vous vous souvenez?), du coup il y a plein de décorations trop belles avec des notes et des instruments et tout, et puis il y a tout un tas d'endroits où des musiciens jouent différents styles de musique, du classique, du jazz, des chansons, c'était vraiment super agréable de se balader d'un endroit à un autre - et de boire éventuellement un cocktail pour écouter ça (et je vous rassure, il y avaient des cocktails sans alcool super trop bons)! Mon endroit préféré, c'était le hall principal du bateau, qui s'étend sur 3 niveaux, et dans lequel il y a des ascenseurs transparents qui permettent de franchir les étages! C'est de l'intérieur de l'un d'eux que j'ai pris cette photo (on pourrait croire que je suis en lévitation, sinon)!

 

hall

 

Un autre endroit que j'adorais, c'était la piscine "Ipanema" avec un truc trop bien, c'était une harpe dont les cordes étaient remplacées par des coulées d'eau! Malheureusement, j'ai essayé d'en jouer et ça ne faisait pas beaucoup de musique, seulement "sploutch"...

 

harpe

 

Ici, j'étais dans un de ces salons dont je vous parlais, celui plutôt consacré à la musique classique (le salon Vienne)... Encore une autre ambiance, avec tous ces violoncelles aux murs, ce beau piano et cet immense lustre!

 

salon vienne

 

Et puis, il y avait le gigantesque théâtre, sur trois niveaux également, dans lequel il y avaient des spectacles tous les soirs! C'était varié (des chanteurs, des magiciens, des danseurs...), souvent très kitsch, mais on passait toujours un bon moment avec Mikan! Là, on s'installe (on aimait bien arriver tôt pour avoir une bonne place)...

 

theatre

 

Et c'est parti! Ce soir-là, c'était une sorte de comédie musicale sur le sport... Bon c'était un peu bizarre avec des filles déguisées en ballon de foot ou en moto, mais enfin, ça nous a bien fait rire!

 

theatre 2

 

Evidemment dans le bateau, il n'y a pas que l'intérieur, il y a aussi les ponts, où on peut prendre le soleil quand il fait beau (coup de bol, ça a été le cas presque tous les jours)! Avec Mikan on aimait bien aller près de l'imposante cheminée, car c'est le point le plus haut du bateau et du coup on avait une super vue sur la mer!

 

cheminee

 

Et puis, un truc fou aussi, c'est qu'il y avait carrément un toboggan aquatique sur le sommet du bateau! Vous vous rendez compte? (Par contre je n'ai pas osé y aller car le vent était quand même un peu froid et j'avais peur de tomber malade, je préférais nager dans la piscine près de la harpe!)

 

toboggan

 

Mais le coin le plus tranquille pour bronzer, finalement, c'était encore le balcon de notre propre chambre (oui, on ne se refuse rien)! Je pense d'ailleurs qu'on a pris quelques couleurs toutes les deux, en particulier lors du jour de navigation en pleine mer au milieu de la croisière...

 

bronzage

 

Mais bon, là je brûle un peu les étapes, alors je vais reprendre un peu ce voyage dans l'ordre! Donc, le premier jour, on embarque au port de Marseille, on s'installe dans la chambre, tout ça, on va manger, on va au spectacle, puis on va dormir. Et le lendemain matin, je me réveille (assez tôt car on avait une excursion de prévue), j'ouvre le rideau, et là... c'est l'émerveillement!

 

fenetre

 

On arrivait à Barcelone! Mais ce qui était le plus magique, c'était de se réveiller, comme ça, et de voir qu'on avançait sur la mer... dire que la veille, je voyais encore Paris par ma fenêtre, et là, c'était le dépaysement total! J'adorais regarder l'horizon au loin, et puis pencher la tête et voir les vagues et l'écume provoquées par notre bateau, juste en-dessous de nous!

 

mer

 

Pendant que le bateau approchait de la côte, j'ai jeté un oeil à un plan de Barcelone que j'avais emporté, histoire de repérer un peu où on allait se promener, même si nous avions prévu avec Mikan de faire une excursion avec un guide qui nous emmènerait voir les monuments de Gaudi - c'est ce qui m'intéressait le plus car mon papa m'en avait beaucoup parlé, il avait notamment un très gros livre à la maison avec des tas de très belles photos, et il avait même fait une maquette en papier d'une des maisons appelée "La Pedrera"!

 

carte barcelone

 

Bon, là, je vais vous épargner les 700 photos que j'ai dû faire à Barcelone tellement j'ai aimé cette ville, mais je vous ai quand même fait une petite sélection de ce que j'ai préféré! Tout d'abord, le Parc Guëll! C'était trop trop beau, j'y aurais bien passé la journée entière! C'est un parc qui se situe un peu sur les hauteurs, avec plein de coins super jolis! Ici, c'est la place principale avec ses bancs pleins de couleurs (que Gaudi décorait en brisant de la céramique en plein de morceaux puis en les assemblant), et sa superbe vue sur la ville!

 

gaudi guell

 

Pour le plaisir, je vous montre d'ailleurs un détail de ces bancs, vous verrez mieux comme c'est trop bien fait!

 

gaudi guell 3

 

Il y avaient aussi des allées avec des sortes d'arbres en diagonale, avec la lumière qui s'infiltrait entre eux, c'était absolument magnifique!

 

gaudi guell 4

 

Et c'est dans ce parc qu'il y a aussi la très célèbre Salamandre! Là, il y avait tellement de monde qui se bousculait pour se faire prendre en photo à côté que je n'ai pas réussi à en avoir une correcte... mais bon j'ai malgré tout ramené la peluche en souvenir!

 

salamandre

  

Mais on n'a pas vu que le Parc Guëll, on est aussi passé devant la superbe "Casa Batlo" avec sa facade qui évoque un Dragon (on voit même les écailles) - je crois que c'est lié à un conte mais je ne sais plus trop bien, je demanderai à mon papa...

 

gaudi batlo

 

Et on a également visité la fameuse "Pedrera" que j'avais vue en maquette à la maison! Ca faisait tout drôle de la voir en vrai! Malheureusement je ne peux pas vous montrer la facade car elle était en rénovation, et donc recouverte d'une énorme bâche, mais par contre, ce qui était fabuleux, c'était de se promener sur les toits! D'abord parce qu'on a une vue fantastique sur Barcelone, mais aussi parce qu'il y avaient plein de cheminées bizarres représentant des soldats (je crois que ce sont ceux qui protègent la maison), mais aussi des dédales d'escaliers et des espèces de meringues géantes (là je ne sais pas pourquoi, peut-être que Gaudi était gourmand)!

 

gaudi pedrera 2

 

Ce que j'adorais aussi, c'était la cour principale du bâtiment! Toute la maison est construite autour de ce grand trou ovale, du coup quand on lève la tête c'est super beau - mais par contre on a chaque fois des voisins en face des fenêtres où on se trouve, ça doit pas être très pratique pour l'intimité même si c'est sûrement sympa de se faire coucou tous les matins!

 

gaudi pedrera

 

Un autre truc qui m'a frappée aussi, c'est le dernier étage, ce qui est à mon avis une sorte de grenier. Parce que c'est construit comme si on était à l'intérieur d'un serpent géant, avec les voûtes qui ressemblent à une cage thoracique!

 

gaudi pedrera 3

 

D'ailleurs, il y avaient tout un tas d'explications pour montrer à quel point Gaudi s'inspirait de la nature pour ses constructions (les feuilles, les vagues, tout ça)... et justement il y avait un squelette de serpent, et le moins que l'on puisse dire c'est que la ressemblance est frappante, non?

  

gaudi pedrera 4

 

Pour finir, on a également pu voir la Sagrada Familia, qui est toujours en construction, mais elle sera achevée en 2026! Du coup, pour changer des photos qu'on voit partout, j'ai préféré vous montrer la maquette de ce à quoi elle ressemblera à ce moment-là - j'ai bien l'intention de venir sur place pour la voir achevée, ça risque d'être spectaculaire, avec les fruits sur les toits et les couleurs tout partout... 

 

gaudi sagrada

 

Enfin, parce que Barcelone ce n'est pas que Gaudi, j'avais envie de vous montrer qu'il y a aussi des tas d'autres maisons sympas et originales, comme celle-ci, dont la facade est décorée... avec des parapluies! Ca doit être pratique quand il pleut mais que les gens veulent quand même sortir, il suffit sûrement d'en décrocher un de la façade non?

 

parapluies

 

L'autre grande ville que l'on a visitée avec Mikan, c'est Rome! Bon, quand je dis visitée, c'était vraiment au pas de course car on a passé en tout 5 heures sur place, ce qui est méga rapide, surtout qu'on a des toutes petites jambes alors on a dû beaucoup courir, donc on s'est concentrées sur le centre historique, ce qui était déjà pas mal! J'ai d'ailleurs entouré sur le plan les endroits qu'on a pu voir; comme ça vous aurez une idée de notre parcours!

 

itineraire rome

 

On a bien entendu vu les monuments immanquables, comme le Colisée (qui était visiblement en travaux car il y avaient des gros échaffaudages partout, du coup j'ai rusé en prenant une photo d'un bout où on ne les voit pas mais c'était pas facile)...

 

colisee

 

Le vieux forum romain (bon c'est tout cassé mais on peut quand même un peu imaginer ce que ça devait être à l'époque, un peu comme dans les BD d'Astérix)...

 

forum

 

Et la Fontaine de Trévi (qui est gigantesque et absolument magnifique) !

 

trevi

 

On a vu des autres choses aussi comme la Place de Venise, la Place d'Espagne, la Place Navone (oui il y a plein de places très jolies)... Mais ce qui m'a le plus frappée, c'est qu'il y a des églises absolument PARTOUT! Parfois il y en a même 4 ou 5 dans la même rue! Si vous regardez sur un plan (ici j'ai pris par exemple le quartier de la Place Navone) on voit bien les petits dessins avec les croix partout... Je ne m'y attendais pas! Bon au moins, je pense que c'est pour éviter la routine quand on va prier, on peut changer de décor presque tous les jours!

 

carte rome

 

Comme je le disais plus haut, entre la visite des deux villes, on a eu droit à une journée de navigation en pleine mer (le temps que le bateau fasse le trajet Espagne - Italie), et c'était vraiment agréable d'être perdues au milieu de nulle part, juste entourées par la Grande Bleue! Du coup, comme il faisait beau, Mikan en a profité pour bronzer tranquillou...

 

bronzage mikan

 

Et moi je me suis amusée à faire quelques photos, disons... expérimentales!

 

navigation

 

La dernière visite que nous avons faite toutes les deux, c'est un endroit appelé "Parc National des Cinq Terres". Je me souviens que notre propriétaire nous en avait beaucoup parlé car c'était l'un de ses endroits préférés au monde, du coup j'étais très impatiente de voir ça en vrai! Nous sommes donc arrivées à un port vraiment très joli qui s'appelle La Spieza....

 

mer 2

 

Et puis nous avons pris un autocar (avec une guide qui n'arrêtait pas de parler et très fort en plus c'était vraiment insupportable, mais bon) pour arriver à l'un d'entre eux, qui s'appelle Manarola. Et là, tout ce que je peux dire, c'est : wouaw!

 

cinqueterre

 

Avouez que ça fait rêver quand même! Toutes ces maisons colorées, qui donnent sur la mer, en plus avec ce soleil c'était magnifique! On a adoré se balader dans les petites rues (même si encore une fois c'était une excursion au pas de course), goûter une Focaccia... Et ce qui m'a totalement fait craquer aussi, c'est ça!

 

citrons

 

Il y avaient des citronniers absolument partout! Moi qui raffole des citrons, j'étais ravie! Du coup, il y avaient plein de produits à base de citron, du savon à l'alcool en passant par des bonbons, pour lesquels j'ai littéralement craqué!

 

bonbon

 

Enfin voilà... Une semaine plus tard, le voyage touchait à sa fin, le bateau longeait tranquillement les côtes françaises en direction de Marseille...

 

mer dolly

 

Et là, on nous annonce qu'on ne peut pas descendre, car il y a une grève générale au port! Super, bienvenue en France quoi! Du coup c'est un peu la panique, comment on va faire pour descendre, on va quand même pas aller à la nage on risque de mourir comme Leonardo DiCaprio dans Titanic, etc, et là on apprend qu'on va pouvoir débarquer... en chaloupe! J'aurais jamais pensé vivre ça, mais franchement c'était vraiment sympa! Et en plus ce qui m'a étonnée, c'est qu'elles sont grandes ces chaloupes, elles peuvent contenir entre 100 et 150 personnes, on dirait pas comme ça quand on les voit accrochées au bateau et qu'elles ont l'air toutes petites, mais en fait c'est visiblement prévu pour contenir tout le monde!

 

chaloupe

 

Donc voilà, c'était une façon très pittoresque de terminer ce voyage fabuleux, où j'ai découvert plein d'endroits où j'espère retourner plus tranquillement dans le futur (avec un penchant particulier pour l'Espagne, je sais que Papa en parlait souvent avec son copain compositeur mais ayant vu Barcelone, ça me donne envie de découvrir mieux ce pays)... et puis, on a tissé des chouettes liens avec Mikan, et j'espère qu'elle restera longtemps avec nous!

 

dolly et mikan

 

Allez, gros bisous tout le monde, et à bientôt!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dolly Blog
Publicité
Archives
Publicité