Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dolly Blog
13 janvier 2013

Nouvel An à Verviers!

Coucou tout le monde!

 

RED coucou

 

Pour le Nouvel An, j'ai emmené Mélu sur les traces du film où mes parents se sont rencontrés! C'était un court-métrage réalisé par un ami de mes parents pendant ses études à l'IAD (vous vous souvenez de mon article à ce sujet?) qui s'appelait "Je hais la musique" et qui a été intégralement tourné  dans une petite ville belge appelée Verviers. Du coup avec Mélu (qui voulait fuir Paris pour les fêtes donc elle a été super contente de m'accompagner) on a pris le Thalys pour aller en Belgique, et c'était chouette, j'adore le Thalys il est hyper confortable et il est tout rouge et j'aime bien le rouge ça fait classe!

 

RED train

 

Et donc, après un long trajet (où on regardait défiler le paysage, c'est tellement différent de Paris, il y plein de campagnes toutes plates, puis tout d'un coup ça devient très boisé, et puis c'est bizarre parce que dans le train ils annoncent les villes en français mais aussi en flamand et c'est trop moche comme langue) nous sommes arrivées à destination. Et là j'ai HALLUCINE car la gare, elle ressemble à celle que j'avais en Lego quand j'étais petite, parce que j'ai toujours aimé les trains je vous l'avais déjà dit je crois, et du coup j'avais un super grand train en Lego dans ma chambre et il y avait une gare toute jaune et on aurait trop dit celle de Verviers, regardez, elle est belle non?

 

RED gare

 

J'ai d'ailleurs retrouvé une photo de ma gare en Lego! Regardez vous en pensez quoi de la ressemblance? Bon c'est pas EXACTEMENT la même, mais l'énorme fenêtre avec l'arrondi, les toits, l'horloge... non?

 

gare jaune lego

 

Bref, donc, à peine arrivées en ville, nous avons entamé une visite, parce que d'une part je voulais retrouver les lieux du film, et d'autre part, on avait appris que Verviers était une ville très importante pour la laine au début du 20ème siècle et du coup ils ont mis en hommage des grosses machines qui servaient à travailler la laine un peu partout dans la ville. C'était impressionnant! Là par exemple c'est une machine qui servait à filer la laine, ou alors à la trier, ou à la nettoyer je sais plus... En tout cas c'était une machine très importante!

 

RED melu laine

 

On a continué à se promener, et nous avons trouvé le Parc de l'Harmonie, c'est là qu'à lieu la scène vers la fin du film où le personnage s'énerve et tue un oiseau et tout ça... Il y a un très joli kioske à musique dans le parc, j'aimais bien, ça avait un côté un peu vieux film avec Marie-Antoinette, ce genre de trucs...

 

RED kioske

 

J'ai aussi retrouvé l'école où ma grand-mère allait (la maman de ma maman)! C'est là qu'ils ont tourné la scène avec l'orchestre à la fin - c'est maman qui avait suggéré l'endroit au réalisateur car elle savait qu'il y avait une grande salle de spectacle... Mais ce qui m'a marqué surtout, c'est le menu qu'ils servent à la cantine! Frites/Fricadelles tous les jeudis, Spaghettis bolognaise tous les lundis, Boulettes/Frites tous les mardis... Ils sont fous ces belges! Ils serviraient même de la bière aux enfants que ça ne m'étonnerait pas!

 

RED ecole

 

Un truc aussi à Verviers, c'est qu'il y a beaucoup d'églises, un peu comme à Poitiers! La scène du début du film a été tournée dans une qui s'appelle Sainte Julienne, elle est très grande, et elle est sur une petite montagne du coup ça la rend encore plus impressionnante!

 

RED eglise sainte julienne

 

Il y avait aussi celle-là que j'aimais beaucoup, elle s'appelle Saint Antoine, je la trouvais très jolie avec sa grande tour centrale, juste à côté de la rivière...

 

RED eglise 2

 

Parce que oui, Verviers est traversé par une grande rivière qui s'appelle la Vesdre, et c'est là qu'ils lavaient la laine au siècle dernier! (Maintenant on a les machines à laver c'est plus pratique quand même!) Un peu comme la Petite Venise de chez moi... j'aime bien les villes qui sont traversées par une rivière, et il y a ça à Paris aussi avec la Seine et ça me plaît bien! D'ailleurs sur la photo, on voit encore des autres églises au loin... Je me demande pourquoi il y en a autant, ça permettait sans doute aux gens d'aller à la messe sans croiser des gens qu'ils n'aiment pas...

 

RED vesdre

 

On en a d'ailleurs profité pour se reposer un peu car juste à ce moment-là il y a eu du soleil pendant dix minutes... Du coup, hop sur la balustrade et hop, photo avec le retardateur!

 

RED vesdre chouat

 

En continuant notre promenade nous sommes passées devant le théâtre que j'ai trouvé très beau, un peu à l'ancienne (d'ailleurs il est tout sale il faudrait le laver) - mais ça ils ne l'ont pas utilisé dans le film, par contre je sais que toute l'équipe du tournage logeait juste à côté, d'ailleurs mes parents m'ont raconté qu'il n'y avait pas de chauffage dans leur hôtel et ils tournaient en plein hiver (et franchement il fait froid là bas en hiver, plus qu'à Paris)!

 

RED theatre

 

Le soir, nous avons logé avec Mélu dans une maison près d'une petite place TROP MIGNONNE on aurait dit un peu un cottage anglais, et ce qui était trop chou c'est que les habitants s'étaient tous mobilisés pour décorer la place et faire un grand sapin, chacun avait amené des boules, des guirlandes, et ça rendait tout de suite la place magique!

 

RED place nuit

 

Et il y avait aussi une petite crèche trop chou avec des personnages en bois, j'ai beaucoup aimé, je la trouvais très paisible!

 

RED creche

 

Enfin voilà... J'ai beaucoup aimé voir ces lieux, j'aime bien découvrir des nouvelles villes, et puis ça me permettait d'imaginer un peu ce qu'avait dû être le tournage... avant d'en connaître peut-être moi-même un jour en tant qu'actrice! Et si vous voulez voir le film dont je vous ai parlé dans cet article, histoire d'y retrouver les lieux, c'est là:

 

 

J'espère que ça vous plaira!

 

RED portrait dolly pont

 

Allez, gros bisous tout le monde, et à très vite!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dolly Blog
Publicité
Archives
Publicité